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Acteur PRAP IBC

Acteur en Prévention des Risques liés aux Activités Physiques (industrie, BTP, Commerce & Service)

FORMATION
10 stagiaires maximum
2 jours : 14 h

OBJECTIF

• Connaître les risques de son métier
• Connaître le fonctionnement du corps humain et ses limites
• Être en capacité d’observer et analyser son travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé
• Participer à la prévention et à la maîtrise des risques dans l’entreprise en :
- Proposant des pistes d’amélioration
- Informant les personnes ad ‘hoc des risques physiques observés et pistes de solutions
- Mettant en oeuvre les principes de sécurité physique et d’économie d’efforts
- Utilisant les aides à la manutention présentes sur le poste
• Permettre aux opérateurs de contribuer à la réduction des atteintes à la santé et à l’amélioration des conditions de travail
• Réduire les accidents du travail et maladies professionnelles liés à l’activité physique, ainsi que leurs coûts directs (cotisations ATMP) et indirects (absentéisme, affaiblissement du potentiel humain…)
• Mettre à jour le « Document unique de prévention des risques » avec des risques factuels observés par les opérateurs dans leurs situations de travail réelles
• Mettre en oeuvre un dispositif de prévention répondant aux « Valeurs essentielles et bonnes pratiques de prévention » (ED 902), aux « Principes et pratiques recommandés pour l’évaluation des risques » (ED 886) et aux principes généraux de prévention (L 4121-2 du Code du travail)

CONTENU

L’acteur PRAP = acteur de prévention des risques physiques
• Enjeux humains, économiques et réglementaires de la sécurité
• Rôles des acteurs de prévention externes et internes
• Risques du métier
Les risques liés à l’activité physique
• Fonctionnement du corps humain
• Atteintes à la santé du dos et des articulations des membres supérieurs
• Limites du fonctionnement du corps humain
L’observation de sa situation de travail en prenant en compte sa complexité
• Identification des activités physiques, perceptives et mentales
• Fiche d’observation et d’analyse des situations de travail dangereuses
L’analyse des situations de travail et la formulation de propositions d’amélioration
• Déterminants des risques
• Améliorations issues des éléments observés et analysés dans la situation de travail
• Améliorations issues des principes généraux de prévention, d’autre modèles (aménagement dimensionnel des postes de travail, hauteur de travail, poste debout, poste assis…) et de l’utilisation d’aides à la manutention
La remontée des informations pertinentes aux personnes concernées
• Personnes concernées
• Modalités de la transmission et du suivi
L’épreuve de certification
Les actions de prévention / protection pouvant immédiatement être mises en oeuvre dans le poste
• Principes de sécurité physique et d’économie d’effort
• Mise en oeuvre en situation (dépôt, atelier)
• Apports des aides à la manutention existantes dans l’entreprise

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Les outils pédagogiques issus de l’observation préalable des situations de travail par le formateur
• Préalablement à la 1ère formation intra-entreprise, le formateur observe des situations de travail des futurs stagiaires dans le but de :
- Recueillir des photos et films de situations de travail réelles utilisés au cours de la formation
- Établir sa stratégie de formation en fonction des principaux types de risques observés
• Lorsque plusieurs sessions de formation sont organisées au sein d’un établissement, une seule observation préalable suffit

Les documents à fournir par l’entreprise

Les autres outils pédagogiques
• Cours PowerPoint, vidéo projecteur
• Extraits du droit du travail, abaque de port de poids, extrait norme AFNOR NF 35-109, etc.
• Films INRS « Sur le chemin de la prévention », « Vues de dos », « Les principes généraux de prévention ».
• CD « Prévention des risques liés à l’activité physique : support pédagogique du formateur » - INRS
• Fiche d’observation et d’analyse des situations de travail dangereuses
• Pour la partie Principes de sécurité physique et d’économie d’efforts :
Mannequin. Caisses, éléments manipulés par les stagiaires.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Exposés
• Discussions
• Exercices en sous-groupes
• Analyse de séquences de travail photographiées, filmées ou si possible observées directement.
• La possibilité de fractionner le groupe de stagiaires dans 2 salles pour les exercices en sous-groupes est appréciée mais non obligatoire.
• Les stagiaires et le formateur doivent pouvoir accéder en permanence aux sites de production (ateliers et chantiers) pendant la durée de la formation.

NB : La qualité d’Acteur PRAP est attribuée pour un délai de 2 ans. Une
formation de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC-recyclage)
d’une journée permet de prolonger ou de retrouver cette qualité
pour une nouvelle période de 2 ans. En cas de changement de poste, le
recyclage doit être réalisé immédiatement

INFORMATIONS PRATIQUES

Public : tout public - personnes volontaires
Validation du stage : attestation de Formation. Les stagiaires qui ont suivi l’intégralité de la formation et ont réussi l’évaluation des compétences, reçoivent le certificat national Acteur PRAP (carte INRS)
Encadrement de la formation : Formateur certifié
Assistance technique : gratuite tout au long de l’année
Recyclage recommandé : 2 ans
Durée du stage : 14 heures (2 jours de préférence disjoints) Prévoir 2 à 3 heures de travail intersession entre la 1ère et la 2ème journée