0805 385 060

Accueil > Manager la Sécurité au Travail > Les membres de CHSCT sont-ils obligatoirement désignés ?

lien de telechargerment article au format PDF

Les membres de CHSCT sont-ils obligatoirement désignés ?

Oui, les membres du CHSCT représentant la délégation du personnel sont désignés par un collège constitué par tous les membres élus du Comité d’Entreprise (CE) et tous les délégués du personnel (DP) - Art L4613-1
A ce titre, ils bénéficient de la protection spéciale contre le licenciement commune à tous les représentants du personnel.
Le code du travail n’exige aucun formalisme pour la désignation des représentants du personnel au CHSCT : c’est au collège d’en arrêter les modalités. La meilleure solution restant le consensus. Cependant tout autre mode de désignation ayant l’accord des présents est valable. Ce collège est le seul habilité, en fonction des circonstances, à fixer une date limite de dépôt des candidatures ainsi que leur modalité.
Ce collège chargé de la désignation se réunit normalement au sein de l’établissement, à l’initiative de l’employeur, par convocation nominative et écrite des titulaires et suppléants (qui ne participent pas à la désignation).
Si l’établissement a un effectif de 50 salariés et plus, mais pas de comité d’établissement, seul les DP désignent les représentants du personnel au CHSCT.

Les textes ne prévoient pas de membres suppléants.
Le mode de scrutin retenu doit garantir le secret et la sincérité du vote.
L’employeur transmet à l’inspecteur du travail le procès-verbal de la réunion du collège désignant la délégation du personnel au CHSCT (L4613-1).

En cas de carence de candidatures, les DP exercent les attributions du CHSCT.