0805 385 060

Accueil > Risques Psychosociaux et qualité de vie au travail > Les RPS Un enjeu humain et économique majeur

lien de telechargerment article au format PDF

Les RPS Un enjeu humain et économique majeur

Logo Formafrance RPS1. Identifiez le niveau de vos indicateurs

Absentéisme - Turn over - Postes non pourvus - Dysfonctionnements de production - Baisse de qualité des produits et services - Procédures judiciaires en cours - Conflits sociaux et conflits intra services - Accidents du travail - Maladies professionnelles - Violences physiques - Violence verbale - Stress chronique.

2. Agissez sur les facteurs RPS

Audits, formation, accompagnement Conflit de valeurs, adéquation travail/vie privée, autonomie au travail, quantité et complexité du travail, conditions matérielles de travail, conditions d’emploi, organisation interne, pratiques managériales, communication interne, reconnaissance professionnelle, soutien social, climat social.

3. Votre objectif

Restaurer un état de bien-être physique, mental et social dans l’entreprise Renforcer la motivation, le dynamisme et l’efficacité des équipes Sauvegarder les compétences et le savoir-faire de vos salariés. Résoudre les conflits et améliorer le climat relationnel dans l’entreprise. Améliorer l’image de l’entreprise, la satisfaction des clients, les relations avec les fournisseurs.

Nos Consultants Formateurs

Psychologue - Docteur en Ergonomie, Psychologue Clinicien, Psychologue-Expert assermenté / Cour d’Appel de Toulouse.
15 ans d’expérience à votre service en audit,formation et conseil.

Des audits et des formations sur mesure

Tous les modules d’audit et de formation proposés dans notre catalogue sont des bases de travail indicatives. Un audit ou une formation sont toujours construits sur mesure en fonction de la situation de votre entreprise, de la gravité de la situation, de votre attente, de votre budget, … Une méthode et des priorités d’action sont clairement définies avec vous.

Gérer les Risques Psychosociaux c’est :

Un enjeu humain majeur

La santé n’est pas l’absence de stress ou de maladie : c’est « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (Organisation mondiale de la santé). Rapport Lachmann Larose 2010.

Un enjeu économique essentiel

« La santé des salariés est une source incontestable d’efficacité dans le travail, et donc de performance individuelle et collective. Travail et santé entretiennent même une double relation : d’une part, la santé est la condition d’un travail de qualité. D’autre part, le travail, effectué dans des conditions adéquates, est facteur de santé et de réalisation personnelle. » Rapport Lachmann Larose 2010.

Une obligation légale

(articles L4121-1 à L4121-5 du code du travail - Cass. 2e civ. 8 novembre 2012, n°11-23.855).