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Manager et favoriser le bien-être en entreprise

Formation Managers
Durée : 2 jours + 1 jour optionnel

OBJECTIF

Comprendre les enjeux du bien-être au travail.
Identifier les RPS, les facteurs de risques, les stresseurs, et leur impact dans le fonctionnement de l’organisation.
Analyser sa posture de manager, améliorer sa communication.
Apprendre à gérer son propre stress.
Apprendre à accompagner ses collaborateurs.
Créer une charte de management (optionnel)

CONTENU

1 - Comprendre les enjeux du bien être au travail
Comprendre ce que sont les risques psycho-sociaux :
• Les aspects juridiques, les statistiques, les définitions.
• Repérer les signes avant-coureurs des RPS.
Le management clé de la prévention :
• Leadership et assertivité : la notion d’autorité et de responsabilité : se positionner clairement.
• Être à l’écoute et à l’observation de ses collaborateurs, repérer leurs difficultés.
La posture du manager : du savoir au savoir être pour améliorer le savoir-faire :
• Être en cohérence avec soi-même : favoriser son bien-être au travail.
• Analyser son attitude et sa posture de manager : favoriser le bien être de son équipe.
• Favoriser la résolution des problèmes liés aux RPS.

2 - De la théorie à la pratique. Créer une communication efficace - Écouter et être écouté : une relation à créer.
• Écouter le collaborateur en tenant compte du contexte : étude de cas.
• Favoriser la cohésion de l’équipe.
• Gestion des émotions et des affects : reprise d’exercices sous cet angle.
Accompagner ses collaborateurs :
• Favoriser l’autonomie, faire grandir : LA RECONNAISSANCE.
• Donner pour recevoir : fidéliser et récompenser ses salariés.
• Créer des réseaux internes ou externes.

3 - Option troisième jour
Évaluation des mises en place et retour d’expérience (tableaux de bord). Analyse commune de l’état d’avancement du plan d’action.
Actions complémentaires, réorientation.

MÉTHODE

Après une première phase d’apports théoriques l’essentiel de la formation est fondé sur un travail participatif du groupe. Une ou plusieurs situations concrètes sont analysées en équipe. À l’issue du 2e jour, chaque participant repart avec un tableau de bord personnel. Les analyses sont faites lors du 3e jour (situé environ trois mois plus tard).
Un accompagnement collectif ou individuel peut vous être proposé à l’issue du stage.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu de réalisation  : Votre établissement.
Public  : Managers.
Nombre de participants conseillé : 8.