0805 385 060

Accueil > CACES - AIPR - Travail en hauteur - Pont roulant > Quel CACES® est nécessaire pour utiliser une grue tractée sur remorque (...)

lien de telechargerment article au format PDF

Quel CACES® est nécessaire pour utiliser une grue tractée sur remorque ?

R383m et R390

Les grues tractées sont des grues mobiles de type routier, comme explicitement mentionné dans la recommandation R383m, au 4ème alinéa du § I.1 de l’annexe 8. Leur charpente, composée généralement d’une flèche relevable télescopique, les classe dans la catégorie 1B.
Le certificat requis pour l’utilisation de ces grues tractées est donc le CACES® R383m catégorie 1B, complété si besoin par une formation et une évaluation relatives à l’utilisation de la télécommande dont ces machines sont fréquemment équipées.
A défaut, un conducteur de GACV titulaire du CACES® R390 peut être autorisé à utiliser ces
équipements après une formation spécifique et une évaluation adaptée, prenant notamment en
compte les risques liés au levage de charges suspendues (élingage, balancement de la charge, levage par treuil et câble vertical...).
Une grue tractée ne peut être utilisée pour réaliser l’évaluation pratique des CACES® R383m ou R390.
Nota : Certaines de ces grues sont munies d’une flèche articulée en compas, dont les différents éléments peuvent être télescopiques. Cette charpente spéciale les classer
ait donc dans la catégorie 1C. Toutefois, compte tenu de la rareté des
CACES® R383m catégorie 1C, un conducteur titulaire du CACES® R383m catégorie 1B peut être autorisé à utiliser ces équipements après une formation et une évaluation complémentaires réalisées sur la machine elle-même.