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Bien-être, équilibre et efficacité au travail

Session de
Chaque session accueille jusqu’à ... stagiaires

Face aux effets pervers de l’hyper connexion, du « multitâche », de la compression des délais… il devient indispensable d’arriver à trouver un second souffle, de prendre un temps même bref afin de se recentrer pour éviter l’éparpillement.
Comment ? Tout simplement en étant conscient de ses émotions, en se posant, en observant et ralentissant le flot des pensées. Cela est possible, entre autre, en observant sa respiration, ou encore en pratiquant des mouvements relaxants qui nous permettent d’être plus à l’écoute de notre corps. Être conscient, c’est aussi être à l’écoute de ses besoins et de ceux de ses collaborateurs afin d’ajuster au mieux notre façon d’interagir, de communiquer.
C’est l’apprentissage de ces techniques que nous vous proposons lors de cette formation ; en portant son attention sur ses perceptions corporelles et sa respiration, en relâchant des tensions musculaires liées aux tensions émotionnelles, la pleine conscience et certaines méthodes de PNL (Programmation Neuro-Linguistique) deviennent des outils personnels puissants pour favoriser le bien-être au travail et donc, en corollaire, la performance individuelle et collective.

OBJECTIF

• Améliorer la qualité de vie au travail et dans la sphère privée
• Accroître son efficacité grâce à une meilleure concentration et une plus grande clarté d’esprit
• Prévenir les problèmes relatifs au stress
• Renforcer sa capacité à gérer ses émotions et son stress
• Acquérir et renforcer une attitude positive vers le futur
• Se servir de son expérience comme ressource
• Renforcer et valoriser ses capacités et ses comportements au quotidien
• Améliorer les échanges quotidiens, la communication entre collaborateurs

PROGRAMME

La pleine conscience : définition & fonctionnement

• Technique d’attention sur le moment présent
• Prise de conscience de ce qui se passe dans notre corps
• Prise de conscience de ce qui se passe dans notre esprit
• Ralentissement du rythme des pensées afin d’accroître la concentration

Introduction à la pratique de la pleine conscience
• Connaissance de soi : être conscient de ses pensées, de ses émotions et de son corps
• Définition du stress
• Comment le stress apparaît et se manifeste dans notre corps
• Comment se débarrasser du stress mentalement et physiquement

Atelier pratique : Être conscient, se recentrer et s’apaiser
Exercices physiques simples (Yoga, Qi Gong, relaxation), combinés à des stratégies mentales (PNL), afin de libérer le corps et l’esprit du stress

Travailler en harmonie au sein de l’entreprise
• L’interdépendance au sein de l’entreprise
• La bienveillance au travail, des effets positifs sur les autres mais aussi sur soi-même

Atelier pratique : Créer du lien et travailler en prenant en compte le bien-être des autres

La communication collaborative
• Définition
• Apprendre à être conscient de ses propres besoins pour pouvoir les communiquer d’une manière efficiente et constructive
• Apprendre à écouter les besoins des autres

Atelier pratique : Illustration par une étude de cas
• Résoudre des conflits par la communication collaborative

Une meilleure prise de décision
• Les causes et les conséquences d’une action impulsive
• Les outils pour les éviter

Atelier pratique : Illustration par une étude de cas
• Prendre conscience des pensées et des émotions impliquées lors de la prise de décision
• Les maîtriser efficacement afin d’en faire des alliés

OUTILS / MÉTHODES

10% de théorie et 90 % de pratique : apprentissage d’exercices de méditation/ relaxation par de simples mouvements (yoga ou Qi Gong) adaptés au thème

INFORMATIONS PRATIQUES

Encadrement de la formation : Praticien en PNL (méthodes pour optimiser ses fonctionnements relationnels, mentaux et émotionnels), praticien de médecine traditionnelle chinoise, plus de 300 heures de pratique encadrée de méditation pleine conscience, professeur de Qi Gong.