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Manager un projet PRAP

Mettre en place une démarche PRA P (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

FORMATION
2 jours : 14 h

OBJECTIF

• Mettre en oeuvre un projet PRAP visant à réduire les accidents dus aux manutentions manuelles et diminuer les facteurs de risques de TMS.
• Demander au management intermédiaire d’accompagner les « acteurs PRAP » dans la durée.
• Connaître :
- La démarche de prévention PRAP, ses objectifs, ses outils.
- Son rôle dans le cadre du projet, celui des acteurs et celui du responsable QSE et/ou de la direction.
• Être capable de :
- Contribuer à la qualité de la remontée d’information.
- Contribuer à l’évaluation du risque par rapport au poste et parrapport à la situation de travail.
- Contribuer à l‘identification de pistes et de solutions.

CONTENU

Les enjeux de la prévention
• Enjeux humains, réglementaires et économiques.
• Prévention des risques et enjeux de performance : la maîtrise du travail.
La démarche de prévention
• Les valeurs essentielles de la prévention : l’homme, la transparence, la participation.
• Historique du passage de Gestes & Postures au PRAP.
• La démarche de prévention : objectifs, étapes, acteurs et rôles.
• La place du PRAP dans la démarche.
Les compétences des acteurs PRAP
• Les objectifs des acteurs.
• Les outils utilisés.
• La forme des comptes rendus.
Le rôle du management
• Avant la formation.
• Immédiatement après la formation.
• Par la suite.
• Comment accueillir de manière positive une remontée d’information ?
La contribution du management à la qualité de la remontée d’information
• Critères de qualité.
• Comportement permettant de répondre aux critères de qualité.
La contribution du management à l’évaluation des risques
• Par rapport au poste.
• Par rapport à la situation de travail : fréquence et durée.
La contribution du management à l’identification de solutions
• Différenciation des étapes d’identification de solutions et de choix de solutions.
• Identification de solutions à l’aide de :
- les causes directes
- les composantes de la situation de travail
- les dimensions techniques, organisationnelles et comportementales de la situation de travail
- les principes généraux de prévention
Préconisations du management concernant le déploiement du dispositif,
les outils, la communication, etc.

OUTILS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• CD et films INRS
• Enseignement théorique
• Discussions
• Travaux de groupe d’observation et analyse de situations de travail

ÉVALUATION DES STAGIAIRES

Capacité à :
• Contribuer à l’observation et l’analyse d’une situation de travail.
• Évaluer la qualité d’une remontée d’information.
• Prioriser un risque.
• Formuler des propositions d’amélioration de la situation de travail.

INFORMATIONS PRATIQUES

Public  : Managers devant mettre en place une démarche PRAP dans l’établissement.
2 jours de stage, en amont de la formation acteur PRAP.
Validation du stage : Attestation de Formation.
Encadrement de la formation  : Formateur PRAP certifié par l’INRS.
Assistance technique  : Gratuite tout au long de l’année.