0805 385 060

Accueil > Incendie - Évacuation > Incendie suite à travail par point chaud chez l’équipementier Tremois

lien de telechargerment article au format PDF

Incendie suite à travail par point chaud chez l’équipementier Tremois

Source CNPP Face aux risques

Les travaux par point chaud restent une source majeure de départ de feu et peuvent provoquer parfois des incendies dévastateurs. Cet exemple récent nous montre à nouveau combien la procédure de Permis de Feu est importante et doit être accomplie par des personnels formés et possédant une parfaite connaissance des points dangereux et des risques particuliers de l’entreprise. La rédaction du permis de feu doit s’accompagner de mesures de prévention et de surveillance efficaces tenant compte d’une possible rupture d’équilibre de la zone environnante (ATEX, stockage matières inflammables, stockage de produits chimiques…). Enfin, la prévention organisée au quotidien par des personnels désignés et formés peut permettre de limiter les facteurs de propagation d’un feu.
Incendie par travaux point chaud
Le 11 décembre 2014, l’équipementier voit partir en fumée son entrepôt de 2400 m² de produits finis. Cet incendie s’est produit de jour. Les flammes sont aperçues en début d’après-midi par un salarié, elles embrasent déjà une pile de casiers haute de 7m. L’alarme est donnée rapidement et les 93 salariés sont évacués ; personne ne manque à l’appel.
15 véhicules sont rapidement mis en œuvre par les Pompiers. 3 heures plus tard le feu est circonscrit.
C’est une entreprise extérieure qui aurait projeté des étincelles en utilisant une meuleuse sur des casiers métalliques. Le permis feu avait été établi et des mesures de précaution avaient été mises en œuvre (dégagement d’un périmètre de travail et mise à disposition d’extincteurs) mais cela n’aura pas empêché des étincelles d’atteindre des plaques de coton, le feu ayant couvé quelque temps avant d’éclater. De forts courants d’air à l’intérieur de l’entrepôt attisent violemment le feu. L’utilisation des extincteurs puis d’un RIA n’ont pas permis d’empêcher une propagation ultra rapide du feu.
Des exercices récents d’évacuation permettent une évacuation bien maitrisée par les Guides et Serre-file.
Les équipes dédiées procèdent aux coupures d’énergies mettant le site en sécurité.
Enfin soulignons l’efficacité de l’intervention des Pompiers qui ont réussi à stopper l’incendie aux portes du bâtiment de production et au final les clients n’ont pas subi de rupture d’approvisionnement.