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Une clé pour réussir sa démarche sécurité

Le management de la santé et de la sécurité au travail s’articule autour de 3 grands axes d’amélioration :

1. LA TECHNIQUE : machines, outils, rambardes de protections, alarmes, détecteurs, échelles, matériaux utilisés, EPI, produits chimiques, moyens de secours, compartimentage, confinement, signalisation…
2. L’ORGANISATION : procédures / consignes / protocoles,responsabilité de chacun face à la sécurité, communication, DU, registre de sécurité, analyse d’un accident, base de données,connaissance des statistiques…
3. LE FACTEUR HUMAIN : comportement de tous les salariés,(des employés au directeur), des entreprises extérieures, …
- Comportements de conformité aux règles de sécurité : port des EPI, respect des procédures, habilitations, plans de prévention…
- Comportements d’initiative : signaler une situation dangereuse, suggérer des améliorations, participer aux activités sécurité,…

La mise en place d’une démarche sécurité efficace est un projet à long terme et une implication / collaboration de tous et de chaque instant, qui a pour but ultime l’intégrité physique et la santé des salariés.

Tous les outils de management (procédures, EPI, dispositifs techniques…) permettent de réduire les risques, voire de les éliminer mais la sécurité génère souvent des contraintes : attendre son collègue pour prendre à deux une charge lourde ou porter un harnais sont contraignants.

La sécurité ne devrait pas avoir recours à des mesures de prévention contraignantes sans qu’elles aient été au préalable expliquées, voire acceptées par les salariés. Les formations de sensibilisation aux risques, d’apprentissage des nouveaux modes opératoires et de co-construction des règles de sécurité contribuent à l’acceptation des mesures. Associer de nouvelles compétences à la mise en œuvre d’une autre manière de travailler constitue un vecteur important d’intégration des nouvelles pratiques professionnelles. Grâce à ces démarches la sécurité finit par être intégrée au quotidien de travail comme une culture (Ex : la ceinture de sécurité vécue comme très contraignante au départ est maintenant unanimement adoptée).

La mise en place des différents outils de management de la sécurité doit donc faire partie d’une démarche logique en vue d’une meilleure acceptation de leur utilisation. Chaque établissement possède une culture sécurité propre et des niveaux de sécurité différents mais une règle reste commune : On ne peut pas demander à un employé de changer sa façon de travailler sans lui avoir donné les moyens techniques nécessaires, les consignes, la méthodologie de travail et l’avoir informé et formé préalablement.

Le management de la sécurité par Formafrance La clé de la réussite de la démarche sécurité est donc bien de travailler en permanence sur ce trépied, technique / organisation / Facteur humain et de rester vigilant sur chaque axe.

FormaFrance s’associe à vous pour vous fournir des conseils dans le domaine technique, vous accompagner dans l’organisation de votre système et Sensibiliser / Former vos salariés aux pratiques de votre établissement et aux contextes réglementaires et ainsi diminuer « les comportements à risques ».

Photo portrait - Angélique Blin

Les 3 modes d’intervention et partenariat que FormaFrance vous propose pour manager votre sécurité :

FORMATION / ACCOMPAGNEMENT :
Formations règlementaires ou très fortement suggérées par le code du travail, en réponse à l’obligation de résultat de l’employeur. Nous vous accompagnons dans la mise en place de ces outils en fonction des spécificités de votre établissement.

CONSEIL/ COLLABORATION :
Gestion des sujets techniques, en collaboration avec vos responsables sur sites. Conseils adaptés à vos demandes (de la définition de la problématique à sa résolution, en passant par la sensibilisation de vos intervenants).

ORGANISER VOTRE SÉCURITÉ SUR MESURE :
Gestion de l’organisation de votre démarche sécurité : personnel, communication, documentation, déploiement des outils du système de management de la sécurité, dans un but d’amélioration continue.