Accueil > Management sécurité - Référent Sécu - CSE - DUERP - Plan Prévention > Pourquoi et comment analyser les accidents du travail ?
Pourquoi et comment analyser les accidents du travail ?
L’analyse des accidents du travail contribue au processus d’amélioration continue de la prévention des risques professionnels.
Analyser les accidents du travail permet de mettre en place des mesures de correction et de prévention pour éviter la redondance.
L’analyse n’a pas pour objectif de définir des responsabilités ou trouver des coupables mais bien de rechercher, l’ensemble des faits qui ont concouru à l’obtention de l’accident.
Existe-t-il plusieurs méthodes d’analyse des accidents/ incidents ?
OUI, il existe principalement 2 méthodes
La méthode de l’arbre des causes
La méthode des 5M ou diagramme d’Ishikawa
Qu’est-ce que la méthode de l’arbre des causes ?
Cette méthode est basée sur la recherche des faits objectifs de l’ensemble des composantes techniques, organisationnelles, et humains et permet d’identifier toutes les causes d’un évènement indésirable L’arbre des causes permet d’accéder à des mesures de correction et de prévention possibles sans se limiter aux mesures de protection individuelle et rappel des consignes.
L’arbre des causes est une représentation graphique sous forme d’arborescence qui permet de visualiser l’enchaînement logique des faits qui ont provoqué l’accident, ou l’incident. Cela permet d’éviter aussi d’autres évènements indésirables possibles ayant un ou des faits similaires.