0805 385 060

Accueil > Risques spé. : ATEX, Chimiques, Pyro, ADR ... > Quels sont les thèmes abordés lors de la formation ADR ?

lien de telechargerment article au format PDF

Quels sont les thèmes abordés lors de la formation ADR ?

Cette formation doit avoir le contenu suivant, selon les responsabilités et les fonctions de la personne concernée :

Sensibilisation générale : Le personnel doit bien connaître les prescriptions générales de la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses. (ADR chap. 1.3.2.1)

Formation spécifique : Le personnel doit avoir reçu une formation détaillée, exactement adaptée à ses fonctions et responsabilités, portant sur les prescriptions de la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses. Dans les cas où le transport de marchandises dangereuses fait intervenir une opération de transport multimodal, le personnel doit être au courant des prescriptions relatives aux autres modes de transport. (ADR chap. 1.3.2.2)

Formation en matière de sécurité : Le personnel doit avoir reçu une formation traitant des risques et dangers présentés par les marchandises dangereuses, qui doit être adaptée à la gravité du risque de blessure ou d’exposition résultant d’un incident au cours du transport de marchandises dangereuses, y compris au cours du chargement et du déchargement. La formation dispensée aura pour but de sensibiliser le personnel aux procédures à suivre pour la manutention dans des conditions de sécurité et les interventions d’urgence. (ADR chap. 1.3.2.3)
En conclusion ces formations doivent être spécifiquement dédiées au responsabilités et fonctions des participants.