Accueil > Habilitations électriques > Qui former, pour quelle habilitation ?
Qui former, pour quelle habilitation ?
VOS OBLIGATIONS (EXTRAITS)
art.R. 4544-4. | L’employeur définit et met en œuvre les mesures de prévention de façon à supprimer ou (…) à réduire (…) le risque d’origine électrique lors des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. |
art.R. 4544-9. | Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités. |
art.R. 4544-10. | (…) Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. « L’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes (…) ». « L’employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions (…) complété (…) par des instructions de sécurité ». |
normes en vigueur | : Industrie et Tertiaire NF C 18-510 / Véhicules électriques et Hybrides UTE C 18-550. |
Les notions essentielles
LES LETTRES
B Caractérise les ouvrages des domaines Très Basse Tension (TBT) et Basse Tension (BT)
H Caractérise les ouvrages du domaine Haute Tension (HTA & HTB).
V Le titulaire de l’habilitation peut travailler au voisinage d’installation électrique non isolée.
En Basse Tension (BT) : Il s’agit de la zone des opérations s’effectuant à moins de 30 cm des pièces nues et sous tension
En Haute Tension (HTA et HTB) : Il s’agit de la zone de voisinage renforcé à partir de 2 m des pièces nues et sous tension.
LES INDICES
0 Personnel chargé de chantier ou exécutant qui réalise des travaux exclusivement d’ordre non électrique.
1 Personnel qui effectue des opérations d’ordre électrique sous la responsabilité d’un chargé de travaux ou d’un chargé d’intervention.
2 Personnel chargé de travaux d’ordre électrique, responsable de l’organisation et de la surveillance du chantier, avant d’entreprendre les opérations, pendant et après. Les travaux sont des opérations importantes de réalisation, de modification, de réparation ou d’entretien.
R Personnel électricien qui dirige et réalise des interventions générales d’ordre électrique (maintenance, dépannage, connexion, mise en service).
C Personnel électricien qui effectue des consignations électriques pour d’autres personnes. Le mot « consignation » veut dire que l’on effectue une mise hors tension de l’installation électrique en sécurité avec garantie du maintien hors tension.
S Caractérise des interventions BT élémentaires spécifiques (remplacements, raccordements et réarmements de disjoncteurs dans des armoires protégées)
E Caractérise les opérations spécifiques ; cette lettre est complétée par un attribut, en fonction duquel le titulaire peut effectuer des Manoeuvres, des mesurages, des Vérifications ou des essais.
P Caractérise les opérations sur les installations photovoltaïques.
X Caractérise les opérations « spéciales » qui n’entrent pas dans la désignation précédentes - habilitation sous condition, conditionnée par une indication de sécurité, et à caractère exceptionnel.
LES OPÉRATIONS SPÉCIFIQUES
Manœuvre (habilitation BE manoeuvre / HE manoeuvre)
Ce sont des manœuvres d’exploitation des installations électriques, d’urgence ou de consignation ; par exemple la mise en marche, le réglage ou l’arrêt d’un équipement (manoeuvres d’exploitation) ou la manoeuvre d’urgence de coupure de l’alimentation électrique dans une armoire électrique. Ces manoeuvres peuvent avoir lieu au voisinage de parties électriques sous tension.
Mesurage (habilitation BE mesurage / HE mesurage) Mesure de grandeurs électriques (tension, intensité, résistance, continuité, puissance), mesurage électrique près d’un environnement sous tension et mesurage de grandeur non électrique dans un environnement électrique.
Essai (habilitation BE essai / HE essai)
C’est une opération qui a pour but de vérifier le bon fonctionnement d’une installation électrique conformément à ces spécifications. Opération réalisée dans des laboratoires d’essai et d’études, les plateformes d’essais ou lors de processus de fabrication en série.
Vérification (habilitation BE vérification / HE vérification)
C’est un examen visuel à partir des schémas et des dossiers, contrôle de l’état des installations (conducteurs, câble, raccordements, ect…) et contrôle technique qui permet de s’assurer notamment du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (différentiel, coupure d’urgence, éclairage de sécurité).
PROFIL DES HABILITATIONS LES PLUS FREQUENTES
L’exécutant d’opérations d’ordre non électrique B0 / H0(V)
Personnel qui effectue des opérations d’ordre non électrique dans un environnement électrique. Exemple : Travaux de peinture, de plomberie, de maçonnerie, agent de sécurité, agent de nettoyage, vérificateur d’extincteurs, terrassiers, élagueurs, etc.
Le chargé de chantier non électrique B0 / H0(V)
Personnel qui encadre des opérations d’ordre non électrique dans un environnement électrique BT ou HT. Exemple d’environnements électriques : Locaux ou emplacements d’accès réservé aux électriciens, armoire et coffret électriques, environnement des poteaux, pylônes et lignes électriques aériennes en conducteur nus, canalisation isolées (enterrées ou noyées).
L’électricien exécutant B1(V) / H1 (V)
Personnel qui réalise des opérations d’ordre électrique. Exemple : Remplacement, installation, raccordement hors tension d’appareillage électrique, manoeuvre d’appareillage. Mesurage sans ouverture des circuits avec une pince ampèremétrique ou un voltmètre.
Le chargé d’intervention élémentaire BS
Personnel qui réalise des opérations d’ordre électrique élémentaires toujours exécutées hors tension ou à plus de 30 cm de pièce nue sous tension. Exclusivement : Remplacement à l’identique d’un fusible BT, remplacement à l’identique d’un interrupteur, d’une prise de courant, d’une lampe ou d’un accessoire d’appareillage d’éclairage, raccordement à un circuit
en attente, réarmement d’un disjoncteur dans une armoire protégée.
Le chargé d’intervention générale BR
Personnel qui réalise des opérations de maintenance, de remise en état de fonctionnement, de connexion en présence de tension et de mise en service partielle ou temporaire. Exemples : dépannage d’une machine, recherche d’un défaut d’isolement, mesurage, consignation pour lui-même.
Le chargé de travaux B2(V) / H2(V)
Le chargé de travaux dirige les travaux ; il est responsable de la sécurité sur le chantier. Les travaux sont des opérations importantes qui nécessitent une préparation de chantier, et toujours réalisées hors tension (après consignation), mais éventuellement au voisinage d’autre installations sous tension. Exemple : maintenance annuelle d’un TGBT, mise en route d’une nouvelle machine outil, mise en place et raccordement d’armoire électrique.
Le chargé de consignation BC / HC
Il est responsable des opérations de consignation dont le but est de garantir la mise hors tension et son maintien de façon à assurer la sécurité des personnes. Exemples : consignation d’un départ dans un T.G.B.T.* pour travaux, consignation des prises de courant et de l’éclairage d’un bureau pour rénovation de celui-ci, consignation d’une machine outil pour dépose ou modification, consignation d’une chaîne de production dans un cadre de maintenance préventive annuelle..
D.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle,
10 ans d’expérience en formation à l’habilitation électrique,
maintenance et calcul d’installations électriques,
réseaux haute tension