0805 385 060

Accueil > Risques spécifiques : ATEX, Chimiques, Pyro... > Risques chimiques : comment les maîtriser ?

lien de telechargerment article au format PDF

Risques chimiques : comment les maîtriser ?

Des phénomènes accidentels d’origine chimique nous rappellent que la Chimie et la Physique continuent d’agir quelque soient les meilleures procédures et les moyens de prévention les plus efficaces mis en place depuis des années. Un changement de personnel, une légère modification d’installations ou un changement de produits chimiques inopiné peuvent à eux seuls entraîner un événement accidentel redoutable.
Dans une entreprise agroalimentaire lors d’une livraison routinière, 2 m3 d’acide chlorhydrique (HCl) sont versés accidentellement dans une cuve de 2,5 m3 contenant déjà un fond d’acide nitrique (HNO3). Que croyez-vous qu’il s’ensuivit ?

  1. Rien (à part une remontrance au chauffeur et au salarié qui l’accompagnait)
  2. Le mélange des deux acides produit un échauffement et une fuite de ce mélange se produit à une vanne dans la cuvette de rétention
  3. Une réaction chimique se produit et un nuage gazeux sort de la cuve

Avez-vous trouvé la bonne réponse ?
Alors, votre réponse est la 1, la 2 ou la 3 ?... Et bien, la réponse est ailleurs ! OK il y a bien un mélange anormal entre deux acides dangereux, mais avez-vous pensé au contenant ? La cuve a forcément une paroi dans un matériau donné. Dans notre cas, pas de chance : cette cuve avait une paroi métallique !
Une réaction exothermique se produisit entre l’acide chlorhydrique et la cuve métallique qui commença à perdre son étanchéité. Ceci entraîna un échauffement des acides liquides et la température atteignit 60 °C dans la cuve ! L’acide nitrique a alors à son tour attaqué le métal de la cuve qui perdit complètement son étanchéité. Une réaction entre les 2 acides se produisit également avec un dégagement gazeux toxique. Le mélange d’acides s’écoula dans la rétention de la cuve et attaqua également le béton de la rétention…

Que pouvez-vous faire pour accroître votre maîtrise du risque chimique ?
La réponse est dans l’analyse des risques potentiels, car une installation est constamment en train d’évoluer pour un meilleur rendement, pour une plus grande vitesse ou pour une plus grande qualité.
Dans notre cas, l’industriel dut interrompre l’activité de l’entreprise et renvoyer tous ses salariés chez eux. Cet événement accidentel fut néanmoins maîtrisé par l’arrivée vraiment rapide des secours extérieurs et l’utilisation de chaux disponible en abondance ce qui permit de faire remonter le pH du mélange d’acides de 0 à 2 dans la rétention de la cuve. Des cuves voisines contenant de la soude furent épargnées avec le plus grand soulagement de l’industriel.
Dans ce cas, l’analyse des risques existante ne couvrait pas le scénario précédent. Pour cela, une ré-évaluation du risque chimique dans l’entreprise suite à un changement de produits chimiques aurait été nécessaire. L’erreur de produit chimique doit être retenue dans l’analyse des risques !

FORMAFRANCE vous accompagne pour l’analyse de vos risques chimiques et la formation de vos collaborateurs.