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Sauveteur Secouriste du Travail : Quels enjeux pour l’entreprise ?

Porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise.

Le Sauveteur secouriste du travail SST est un acteur de la prévention dans son entreprise.

En l’absence d’infirmière ou d’infirmier, lorsque leur nombre [...] ne permet pas d’assurer une présence permanente de ce personnel, l’employeur doit prendre, après avis du médecin du travail, les dispositions nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces dispositions sont consignées dans un document tenu à disposition de l’Inspecteur du Travail. Veuillez vous reporter à l’article R. 4224-16.

Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

L’employeur est tenu d’organiser, avec avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d’urgence aux salariés accidentés ou malades.

Cela implique :
- la mise en place d’un protocole à suivre en cas d’urgence, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés,
- l’équipement des lieux de travail en matériel de premiers secours, accessible et adapté à la nature des risques,
- la présence d’au moins un salarié formé au secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST), dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux.
Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident.
Références : Code du travail - articlesL4121-1 et R4224-14 à R4224-16.


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