Accueil > Habilitations électriques > HABILITATIONS PERSONNELS NON ELECTRICIENS > Habilitation B0 H0(V) exécutant Chargé de chantier
B0 H0 H0V Exécutant Durée 1 jour (recyclage 1 jour) B0 H0 H0V Chargé de Chantier Durée 1,5 jour (recyclage 1 jour)
Exécutant : Personne assurant l’exécution « d’opérations d’ordre non électrique ». Cette personne opère sous la conduite du Chargé de chantier.
Chargé de chantier : Personne chargée d’assurer la direction des travaux d’ordre non électrique. Prérequis : Aucune connaissance en électricité n’est demandée mais les personnes doivent être capables de comprendre les INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ.
Opération d’ordre non électrique : Opération qui ne répond pas à la définition d’une opération d’ordre électrique, telle que : • celle liée à la construction, à la réalisation, au démantèlement ou à la maintenance dans le voisinage ou sur un ouvrage ou une installation électrique, tels que les travaux du BTP, de nettoyage, de désherbage, etc. ; • celle liée à une opération ne concernant pas directement un ouvrage ou une installation électrique, mais effectuée dans l’environnement de cet ouvrage ou cette installation, tels que les travaux du BTP, les activités de livraison, de déménagement …
À l’issue de la formation, les personnes doivent : • Connaître les dangers de l’électricité et être capables d’identifier et d’analyser le risque électrique. • Connaître les prescriptions et procédés de prévention du risque électrique et savoir les mettre en oeuvre dans l’exercice des missions qui leur sont confiées. • Être capables de mettre en application les mesures de prévention adaptées pour prévenir le risque électrique sur les ouvrages ou les installations concernés, ou dans leur environnement. • Savoir intégrer la prévention dans la préparation du travail pour les personnes qui en ont la charge. • Être informées de la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique. • Pouvoir recevoir de leur employeur l’habilitation requise pour les missions qui leur sont confiées.
TRONC COMMUN 1 Notions générales d’électricité – effets du courant – La norme et le contexte de l’habilitation électrique – prescriptions de sécurité et équipements individuels de protection – conduite à tenir en cas d’accident. MODULE B0 H0 H0V Exécutant Nommer les acteurs concernés par les travaux. Nommer les limites de l’habilitation chiffre « 0 » (autorisation et interdits, zone de travail, etc.) • Repérer la zone de travail qui lui a été définie. • Appliquer les prescriptions. • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.
MODULE B0 H0 H0V Chargé de Chantier Nommer les documents et les acteurs concernés par les travaux. Nommer les limites de l’habilitation chiffre « 0 » (autorisation et interdits, zone de travail, etc.) • Appliquer les prescriptions de cette habilitation. • Définir et mettre en place la zone de travail. • Faire appliquer les instructions de sécurité. • Assurer la surveillance d’un chantier vis-à-vis du risque électrique. • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.
Livret remis au stagiaire : Il permet de rappeler les risques électriques, les principes de prévention, les responsabilités de chacun, les niveaux d’habilitation, les principes de la consignation et la conduite à tenir en cas d’accident. Il présente sous forme de textes, photos, schémas, et images 3D, le contenu pédagogique développé au cours de la formation. 68 pages couleur
MÉTHODE Au cours des stages nos Formateurs s’entretiennent avec chaque stagiaire afin de contrôler l’adéquation des opérations effectuées avec l’habilitation visée et le profil du stagiaire. En cas de nécessité il réoriente le stagiaire en accord avec l’employeur
Lieu : Votre établissement ou stages inter (dates et lieu sur demande ou www.formafrance.fr) Validation : Rapport individuel de stage avec avis et titre habilitation pré rédigé Recyclage : recommandé par la Norme : tous les 3 ans.