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Manager La sécurité

La sécurité : un outil de management

FORMATION
2 jours

OBJECTIF

Expliquer aux responsables / managers et à leurs adjoints, les droits et obligations attachés à l’exercice de leurs fonctions, principalement en ce qui concerne la gestion des règles relatives à l’hygiène, la santé et à la sécurité.
Comprendre la place et le rôle de la sécurité dans le management d’une équipe au quotidien.
Connaître ses responsabilités civiles et pénales.
Développer et valoriser les attitudes et comportements sécurité de son équipe par une attitude et un langage positifs.
Utiliser la Santé, Sécurité comme un outil de management.

CONTENU

partie théorique (1,5 jours)
• Intégrer la sécurité au quotidien dans le management de son équipe.
• Connaître l’ensemble de ses responsabilités.
• Comprendre les comportements sécurité et savoir réagir.
• Développer et entretenir la culture sécurité.
• Faire respecter une consigne et la respecter soi-même (exemplarité).
• Gérer les absences (maladies, maladies professionnelles, accident du travail).
• Mettre en œuvre une visite sécurité.
• Aborder le dialogue sécurité, la transmission des messages : informer et former.
• Valoriser, impliquer et motiver les collaborateurs.
• Communiquer sur la sécurité : Attitude et communication non verbale.
• Le leadership du manager.

partie pratique (0,5 jour)
• Visite sécurité sur site
• Jeu de rôle sur les « Quart d’heure sécurité, causeries sécurité, … »

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

Détermination au préalable du niveau de management sécurité avec le client.
Accompagnement aux pré requis avant la mise en place de la formation.
Formation homogène de l’ensemble des managers.
Des jeux de rôle et une visite sur site seront réalisés.

ÉVALUATION

Contrôle continu des connaissances théoriques et pratiques permettant de s’assurer que les stagiaires savent :
• Intégrer la sécurité au quotidien dans le management de leur équipe.
• Appréhender l’ensemble de leurs responsabilités à chaque niveau hiérarchique.
• Mettre en œuvre et reconnaitre les comportements sécurité et savoir réagir.
• Développer et entretenir la culture sécurité.
• Faire respecter une consigne et la respecter soi-même (exemplarité).
• Gérer les absences (maladie, maladie professionnelles, accident du travail).
• Mettre en œuvre une visite sécurité.
• Aborder le dialogue sécurité, la transmission des messages : informer et former.
• Valoriser, impliquer et motiver les collaborateurs.
• Communiquer sur la sécurité : Attitude et communication non verbale.
• Mettre en œuvre leur leadership.

CONTEXTE

L’innovation, la qualité de service, la productivité, la capacité à évoluer sont autant de challenges à relever par les entreprises et leurs managers qui nécessitent la créativité et l’implication de chaque collaborateur au quotidien. L’un des rôles clés du manager est d’utiliser les leviers de la motivation de son équipe et de construire les stratégies pour la renforcer.
Le coût de l’absentéisme n’est pas à négliger.
Chaque manager est chargé de la gestion de ses collaborateurs, ce qui implique l’application d’un certain nombre de règles qui touchent aux conditions générales de l’exercice de la profession incluant l’hygiène, la santé et la sécurité.
Il doit savoir appliquer et faire appliquer les règles et savoir dialoguer avec son équipe.
Ces actions doivent permettre de faire évoluer le comportement de chacun

Article L4121-1 : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ».

Article L4121-2 : « L’employeur met en œuvre les mesures prévues
à l’article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de
prévention […].

INFORMATIONS PRATIQUES

Encadrement de la formation : Responsable sécurité / conseiller technique avec une forte expérience de formation de management à la sécurité.
Public : Direction, Managers transverses et opérationnels de tous niveaux, Coordinateur sécurité et Responsable QSE
Durée du module : 2 jours
Effectif formé : 12 stagiaires environ.