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* Formation initiale SST

Nos formateurs SST mettent en pratique les « gestes qui sauvent » tout au long de l’année sur le terrain (Sapeurs-Pompiers, Croix rouge, Croix blanche, Sécurité civile …). Les stagiaires bénéficient de leurs expériences opérationnelles et d’un enseignement connecté à la réalité.

"De la Prévention à l’Intervention"
Durée : 14 HEURES
Selon la réglementation INRS, les effectifs sont :
• minimum : 4 stagiaires.
• maximum 10 stagiaires.

Accompagnement spécifique FormaFrance :
Assistance technique gratuite tout au long de l’année. Notre Formateur conseil reste à votre écoute et vous conseille via assistance@formafrance.fr

Objectif pour l’apprenant

Mettre ses compétences en matière de prévention au service de l’entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient, pour contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé des salariés ;
Intervenir sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise.

Contenu

Éléments de compétences en prévention
Situer le cadre juridique de son intervention, se situer dans l’organisation de la Prévention (appréhender les notions de base et devenir un acteur de la prévention), contribuer à la mise en œuvre d’action de prévention (repérer les situations dangereuses, les supprimer ou les réduire, ou contribuer à), informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention dans l’entreprise (identifier qui informer et quoi transmettre, rendre compte).

Éléments de compétences pour porter secours
Être capable de réaliser une protection adaptée (alerte aux populations et alertes particulières, reconnaître un danger persistance, supprimer ou isoler ou soustraire la victime) ;
Réaliser un examen de la victime afin de déterminer l’action à effectuer ;
Faire alerter ou alerter les secours en fonction de l’organisation de l’entreprise ;
Mettre en œuvre et vérifier l’atteinte et la persistance du résultat attendu ainsi que l’évolution de l’état de la victime dans les cas où la victime : saigne abondamment, s’étouffe, ne répond pas mais respire, ne répond pas et ne respire pas, se plaint de malaise, se plait de brûlures, se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment, se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements.

Risques spécifiques à l’établissement
La formation à des risques spécifiques à la profession ou à l’établissement (conduite à tenir complémentaire ou différente de la formation de base) fait l’objet d’un complément dont le contenu et la durée sont établis lors d’un entretien en lien avec la médecine du travail.

Outils / Méthodes :

Outils pédagogiques
Le formateur met à disposition tout le matériel nécessaire pour la formation SST :
• mannequins, RCP adulte - enfant - nourrisson avec accessoires et matériels pour réalisation des simulations. Ces outils sont entretenus avec un matériel spécifiquement adapté.
• gilet d’Heimlich pour réaliser des exercices de désobstruction des voies aériennes.
• défibrillateur de formation avec accessoires.
• matériel de simulation, maquillage.
• plan d’intervention + pictogrammes.
• plan d’actions prévention + pictogrammes.
• support apprenant : livrets stagiaires (Ediser, Mediaprev...).

Méthodologie
Un entretien préalable est réalisé avec le chef d’établissement (ou son représentant) et/ou les acteurs de la prévention. L’objectif est de « calibrer » la formation au plus près de l’organisation de la prévention de l’entreprise (acteurs, organisation et procédures, accidents du travail les plus fréquents, …) et de ses risques spécifiques.

Animation :

La procédure d’animation, reposant sur une pédagogie d’Approche Par Compétence, placera les apprenants les plus « acteurs » possibles de leurs apprentissages à travers des techniques pédagogiques actives et/ou immersives.

Évaluations formatives et certificatives :

Des évaluations formatives sont réalisées tout au long de la formation : le formateur contrôle les connaissances et les habiletés de chaque apprenant dans des situations d’accidents simulés par exemple, selon les critères d’évaluation définis par l’INRS.

Une évaluation certificative des compétences acquises est réalisée pour chacun des apprenants en fin de formation. Cette épreuve se déroule selon les modalités fixées par l’INRS dans le Document de Référence SST. À cet effet, le formateur utilise la grille de certification des compétences fixées par le même guide.
L’évaluation donne droit, si elle est satisfaisante, au certificat INRS de Sauveteur Secouriste du Travail (carte SST).

Équivalences PSC1 :

Le titulaire du Certificat SST à jour dans son obligation de formation est réputé détenir l’unité d’enseignement "Prévention et Secours Civiques de niveau 1" (PSC1).

Maintien et Actualisation des Compétences (formation continue) :

Le certificat de SST est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre et valider une session de maintien et d’actualisation de ses compétences de SST (7 heures) pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois

INFORMATIONS PRATIQUES

Validation de stage : Remise de la carte SST à l’issue de l’évaluation certificative sous réserve que celle-ci soit satisfaisante. Remise d’une attestation de formation.
Public - Prérequis : Tout public - aucun prérequis.
Délai légal d’ouverture d’une session : 15 jours avant le début de la formation
Encadrement : Formateur SST à jour de sa certification