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Formation Gérer ses émotions – Gérer son stress – Désamorcer les conflits

Face aux effets néfastes de l’hyper connexion, du « multitâche », de la compression des délais… il devient indispensable d’arriver à trouver un second souffle, d’être conscient de ce que nous ressentons et de prendre un temps même bref afin d’éviter l’éparpillement ou une réaction trop impulsive.  

Être conscient, c’est aussi être à l’écoute de ses besoins et de ceux de ses collaborateurs afin d’ajuster au mieux notre façon d’interagir, de communiquer et cela même dans des situations difficiles (mécontentement, agressivité…) 

Le lien « émotion-besoin » n’est pas systématiquement conscientisé par les individus, or c’est en prenant conscience de ses besoins que l’on peut formuler une demande claire. L’émotion limitée à sa seule expression peut devenir un « carburant » du conflit. Ainsi devons-nous travailler sur le besoin sous-tendu par l’émotion.  

Durée

1 jour

Mode

Présentiel

Effectif

10 stagiaires maximum

Lieu

Votre établissement

Public

Tous les membres du personnel

Validation des acquis

À l’issue, une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

  • Indice de satisfaction des stagiaires 96% 96%
  • Taux de réussite aux évaluations 100% 100%

Le + FORMAFRANCE

Votre Conseiller Technique se tient à votre disposition gratuitement toute l’année afin de répondre à vos questions : Contactez le

Accessiblité aux personnes en situation de handicap

Nos programmes sont adaptables selon le handicap

Objectifs de la formation

Gérer ses émotions

  • Savoir écouter ses émotions et les relier à ses besoins

Désamorçage des conflits

  • Découvrir et pratiquer la méthode OSBD pour désamorcer les conflits

Gérer son stress

  • Renforcer sa capacité à réguler ses émotions et son stress – Connaitre les techniques de respiration

Coopération en équipe

  • Améliorer les échanges quotidiens, la communication entre collaborateurs

Contenu de la formation

Réguler nos émotions

    • Identifier les émotions et les actions impulsives, en réaction
    • Comprendre leur utilité
    • Apprendre à être conscient de nos besoins pour réussir à les exprimer, communiquer d’une manière efficace et constructive et être compris.
    • Illustrer par des exemples de la vie quotidienne et professionnelle

La Communication Non Violente / Bienveillante

La méthode OSBD et ses étapes

    • Observer les faits sans les interpréter ni les juger
    • Exprimer ses sentiments de manière authentique et sincère
    • Identifier les besoins qui se cachent derrière nos émotions
    • Faire une demande claire et concrète

Illustration par des exemples de la vie quotidienne et professionnelle

Mise en pratique : petits jeux de rôle à partir d’exemples simples

    Échange avec les participants

    Faire face à l’agressivité

      • Prendre de la distance
      • Conscience de l’objectif
      • Écoute efficace et empathique
      • Reformulation
      • Pratique à éviter
      • Illustrer par des exemples de la vie quotidienne et discuter
      • Mise en pratique : petits jeux de rôle à partir d’exemples simples

    Se réancrer dans le réel par les techniques de respiration

      • Technique de respiration
      • Les bienfaits de l’oxygénation du cerveau
      • Retrouver une capacité à décider, agir et réagir de façon raisonnée

    Contactez-nous pour en savoir plus

      Besoin d’un renseignement, d’un conseil, nous sommes à votre disposition :

      📞 Téléphone : 05 63 40 50 60
      📧 Email : contact@formafrance.fr