Face aux effets néfastes de l’hyper connexion, du « multitâche », de la compression des délais… il devient indispensable d’arriver à trouver un second souffle, d’être conscient de ce que nous ressentons et de prendre un temps même bref afin d’éviter l’éparpillement ou une réaction trop impulsive.
Être conscient, c’est aussi être à l’écoute de ses besoins et de ceux de ses collaborateurs afin d’ajuster au mieux notre façon d’interagir, de communiquer et cela même dans des situations difficiles (mécontentement, agressivité…)
Le lien « émotion-besoin » n’est pas systématiquement conscientisé par les individus, or c’est en prenant conscience de ses besoins que l’on peut formuler une demande claire. L’émotion limitée à sa seule expression peut devenir un « carburant » du conflit. Ainsi devons-nous travailler sur le besoin sous-tendu par l’émotion.
Durée
1 jour
Mode
Présentiel
Effectif
10 stagiaires maximum
Lieu
Votre établissement
Public
Tous les membres du personnel
Validation des acquis
À l’issue, une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant
Prérequis
Aucun prérequis spécifique
- Indice de satisfaction des stagiaires 96%
- Taux de réussite aux évaluations 100%
Le + FORMAFRANCE
Votre Conseiller Technique se tient à votre disposition gratuitement toute l’année afin de répondre à vos questions : Contactez le
Accessiblité aux personnes en situation de handicap
Nos programmes sont adaptables selon le handicap
Objectifs de la formation
Gérer ses émotions
- Savoir écouter ses émotions et les relier à ses besoins
Désamorçage des conflits
- Découvrir et pratiquer la méthode OSBD pour désamorcer les conflits
Gérer son stress
- Renforcer sa capacité à réguler ses émotions et son stress – Connaitre les techniques de respiration
Coopération en équipe
- Améliorer les échanges quotidiens, la communication entre collaborateurs
Contenu de la formation
Réguler nos émotions
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- Identifier les émotions et les actions impulsives, en réaction
- Comprendre leur utilité
- Apprendre à être conscient de nos besoins pour réussir à les exprimer, communiquer d’une manière efficace et constructive et être compris.
- Illustrer par des exemples de la vie quotidienne et professionnelle
 
La Communication Non Violente / Bienveillante
La méthode OSBD et ses étapes
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- Observer les faits sans les interpréter ni les juger
- Exprimer ses sentiments de manière authentique et sincère
- Identifier les besoins qui se cachent derrière nos émotions
- Faire une demande claire et concrète
 
Illustration par des exemples de la vie quotidienne et professionnelle
Mise en pratique : petits jeux de rôle à partir d’exemples simples
Échange avec les participants
Faire face à l’agressivité
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- Prendre de la distance
- Conscience de l’objectif
- Écoute efficace et empathique
- Reformulation
- Pratique à éviter
- Illustrer par des exemples de la vie quotidienne et discuter
- Mise en pratique : petits jeux de rôle à partir d’exemples simples
 
Se réancrer dans le réel par les techniques de respiration
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- Technique de respiration
- Les bienfaits de l’oxygénation du cerveau
- Retrouver une capacité à décider, agir et réagir de façon raisonnée
 
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