Optimiser l’accueil et l’intégration, pour transmettre les bonnes pratiques et diminuer les risques
L’accueil d’un nouveau salarié ou d’un intérimaire ne peut se résumer à le former techniquement et à l’intégrer au sein d’une équipe et d’une organisation professionnelle.
Comme l’exige le Code du Travail (L4141-2) Il faut en effet lui donner une « formation pratique et appropriée à la sécurité » qui permettra de lui assurer sur son poste de travail et dans l’entreprise un bon niveau de prévention de risques pour sa santé, sa sécurité et celles des autres salariés.
Durée
Selon étude préalable
Mode
Présentiel
Effectif
4 à 6 stagiaires
Lieu
Votre établissement
Public
Responsable QSE, référent sécurité, responsable d’équipe ou de service, responsable formation, RH…
Validation des acquis
À l’issue, une attestation de fin de formation sera remise aux participants
Recyclage
Sur demande
Prérequis
Aucun prérequis spécifique
- Indice de satisfaction des stagiaires 97%
- Taux de réussite aux évaluations 100%
Le + FORMAFRANCE
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Accessiblité aux personnes en situation de handicap
Nos programmes sont adaptables selon le handicap
Objectifs de la formation
Accueillir les nouveaux salariés / intérimaires
- Les intégrer à la démarche de prévention SSCT de l’entreprise
- Les intégrer en sécurité à leur poste de travail
- Assurer la fonction de tuteur en Santé-Sécurité
Réaliser un livret d'accueil sécurité
- Créer un support de formation « Accueil Sécurité » (livret d’accueil, présentation)
Contenu de la formation
Réaliser un livret d’accueil sécurité à destination des nouveaux embauchés et intérimaires
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- Intégrer dans un document à leur faire parvenir, les informations sur l’accès à l’entreprise, la personne à contacter pour son accueil et les documents à apporter (permis, certification, habilitation etc.)
- Recenser les risques présents dans l’entreprise, les règles (ex : circulation), les bonnes pratiques (ex : électricité), les EPI obligatoires, les interdictions et obligations
- Recenser les outils, équipements et produits qu’il devra utiliser
- Rédiger des fiches de postes et les procédures
 
Les autres mesures d’accompagnement
- 
- Mettre à disposition des équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires.
- Informer le personnel de l’arrivée d’un nouveau salarié, le présenter et associer tous vos collaborateurs à la démarche de prévention des nouveaux
 
Former le nouvel arrivant sur le contenu du livret d’accueil sécurité
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- Aborder et expliquer le droit d’alerte et de retrait, harcèlement etc. contenu dans le règlement intérieur à lui faire signer
- Expliquer la procédure d’urgence, d’évacuation, en cas d’incendie. (Point de rassemblement, extincteurs, numéros utiles, défibrillateur, trousses de secours…)
- Remettre et expliquer tous les documents sécurité : fiche de poste, procédures, plan de circulation, organigramme, etc…
 
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