Le Ministère du Travail indique :
« L’employeur est tenu d’une obligation légale lui imposant de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (salariés, salariés temporaires, stagiaires, etc.), notamment en matière de harcèlement moral. À ce titre, il doit prendre toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir de tels agissements. Si des faits susceptibles de constituer un harcèlement moral se produisent dans l’entreprise, il ne pourra ainsi s’exonérer de sa responsabilité qu’à la double condition :
- 
- D’une part, étant informé de l’existence de ces faits, d’avoir pris toutes les mesures immédiates propres à les faire cesser et de les avoir fait cesser effectivement
- D’autre part, d’avoir pris, en amont, toutes les mesures de prévention […] et notamment d’avoir préalablement mis en œuvre des actions d’information et de formation propres à prévenir la survenance de tels faits
 
Les membres de la délégation du personnel au CSE disposent d’un droit d’alerte en cas d’agissements constitutifs de harcèlement moral. Ils peuvent saisir l’employeur qui doit procéder sans délai à une enquête et mettre fin à cette situation. À défaut, le salarié ou le membre de la délégation du personnel au CSE, si le salarié intéressé averti par écrit ne s’y oppose pas, peut saisir le bureau de jugement du conseil de prud’hommes qui statue selon la procédure accélérée au fond. »
Durée
7h
Mode
Présentiel / Distanciel / Mixte
Effectif
8/10 stagiaires
Lieu
Votre établissement
Public
DRH, Managers, Resp QHSE, Membres de la CSSCT
Validation des acquis
À l’issue, une attestation individuelle sera remise à chaque participant
Recyclage
Sur demande
Prérequis
Aucun prérequis spécifique
- Indice de satisfaction des stagiaires 97%
- Taux de réussite aux évaluations 100%
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Accessiblité aux personnes en situation de handicap
Nos programmes sont adaptables selon le handicap
Objectifs de la formation
Définition et Contexte réglementaire
- 
Maîtriser la législation en matière de harcèlement moral 
- 
Caractériser et définir le harcèlement moral 
- 
Identifier les cas et situations de harcèlement moral 
Réagir
- Conduire un entretien avec un salarié se disant harcelé
- Conduire un entretien avec un salarié accusé de harcèlement
- Analyser, protéger, déclencher une procédure…
Prévenir
- Mesures réglementaires
- Adaptation du management
- Mettre en place une communication et une information efficaces
- Mettre en place des dispositifs de prévention
Contenu de la formation
Contexte historique & juridique
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- Évolution de la loi : Code du Travail et Code pénal
- Acteurs de la prévention
- Obligations de l’employeur
- Sanctions encourues
 
Obligation de l’employeur : prévention et action
- 
- Informer
- Règlement intérieur et convention collective
- Procédure interne de signalement et de traitement de faits de harcèlement
- Mise en place de relais internes
 
Signaler des faits de harcèlement à l’employeur
- 
- Qu’est-ce qui empêche de parler ?
- Pourquoi signaler ?
- Comment signaler, auprès de qui ?
- Cas du harcèlement par l’employeur, vers qui s’orienter ?
- Les droits de la victime
- Le rôle des témoins
 
Réagir face à une situation de harcèlement moral
- 
- Réception du signalement et analyse de la situation
- Délai de réaction
- Rôle du Médecin du travail
- Réalisation d’une enquête interne : objectifs et obligations
- Qui doit mener l’enquête ?
- Quelles personnes auditionner ?
- Conseils pour mener l’enquête
- Gérer les relations de travail entre la victime et l’auteur présumé – Le médiateur
- Suites de l’enquête : rapport – communication
- Sanction disciplinaire – sanction civile – sanction pénale
- Accompagnement de la victime
 
Identifier les types de harcèlement moral
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- Différents types de harcèlement moral
- Les méthodes et stratégies de harcèlement
- Profil de l’harceleur et de sa victime
- Les situations de travail et méthodes de management susceptibles de générer du harcèlement
- Harcèlement discriminatoire
 
Autres mesures de prévention
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- Evaluer le risque de harcèlement
- Sensibiliser les salariés
- Former les membres du CSE
- Former l’encadrement
 
Les entretiens
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- Cadre d’entretien
- Attitudes d’écoute de Porter : conseil, jugement, enquête, soutien, interprétation, écoute empathique
- Avantages et inconvénients de chaque attitude d’écoute
- Mises en situation
 
Contactez-nous pour en savoir plus
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