Formation préparatoire à la délivrance d’une autorisation de conduite
La conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (transpalettes électriques, chariots élévateurs, gerbeurs, etc.) comporte de nombreux risques professionnels pour le conducteur et son environnement.
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- Risques liés à la conduite et à la circulation : Collision avec des piétons ou d’autres véhicules – Renversement du chariot – Chute du conducteur
- Risques liés à la charge : Chute de la charge – Blessure lors du chargement/déchargement
- Risques mécaniques et techniques : Défaillance du chariot : freins, direction, hydraulique, pneus, etc. – Mauvaise maintenance ou utilisation d’un matériel non conforme. – Panne de batterie ou fuite d’électrolyte
- Risques ergonomiques et physiques : Troubles musculosquelettiques (TMS) dus aux vibrations – Exposition au bruit ou aux conditions climatiques.
- Risques chimiques ou environnementaux : Inhalation de gaz d’échappement – Exposition à des produits dangereux transportés ou présents dans l’environnement.
- Risques organisationnels : Manque de formation du conducteur – Signalisation inadaptée dans les zones de circulation – Pression de production favorisant la précipitation et les comportements à risque.
 
Les règles de prévention sont les suivantes :
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- Formation et autorisation de conduite – aptitude médicale,
- Vérifications et entretien régulier du chariot,
- Respect des règles de circulation internes,
- Port des EPI adaptés (chaussures de sécurité, gilet, casque, etc.),
- Signalisation claire et séparation des flux piétons/chariots,
- Sensibilisation au respect des vitesses et à la stabilité des charges.
 
Durée
Formation initiale et Recyclage : 7h
Mode
Présentiel
Effectif
Formation initiale : 4 participants
Recyclage : 6 participants
Lieu
Votre établissement
Public
Toute personne amenée à manœuvrer un chariot de manutention automoteur à conducteur porté
Prérequis
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- Être apte médicalement,
- Être âgé de plus de 18 ans,
- Maîtriser la langue française,
- Être obligatoirement muni des EPI.
 
Matériel à mettre à disposition :
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- Un chariot de la catégorie correspondant aux prestations retenues
- Une aire d’évolution sécurisée intérieure et/ou extérieure balisée,
- Des matériels et équipements conformes à la réglementation en vigueur et dûment vérifiés.
 
Validation des acquis
À l’issue, une attestation de formation sera délivrée à chaque stagiaire ayant validé la formation
Recyclage
Tous les 5 ans
- Indice de satisfaction des stagiaires 97%
- Taux de réussite aux évaluations 100%
Le + FORMAFRANCE
Votre Conseiller Technique se tient à votre disposition gratuitement toute l’année afin de répondre à vos questions : Contactez le
Accessiblité aux personnes en situation de handicap
Nos programmes sont adaptables selon le handicap
Objectifs de la formation
Entretien
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Savoir effectuer l’entretien courant d’un chariot de manutention automoteurs à conducteur porté 
Réglementation
- Connaître la réglementation applicable à la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Autorisation de conduite
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Permettre à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite des chariots manutention automoteurs à conducteur porté (selon les catégories) 
Conduite d'un chariot de manutention automoteurs à conducteur porté
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Appliquer les règles de sécurité pour la circulation, le gerbage, le stockage et déstockage d’un palettier 
Contenu de la formation
Réglementation et prévention
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- Connaissances générales
- Accidents du travail lors de l’utilisation des Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- Organisation de la prévention en France
- Réglementation, normes et textes de la Sécurité Sociale
- Rôles et responsabilités des différents intervenants dans l’entreprise
- Organismes de contrôle techniques et de prévention
 
Connaissances théoriques
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- Connaissances générales
- Technologie
- Les types de chariots
- Notions élémentaires de physique
- Stabilité des chariots
- Les risques d’exploitation des chariots
- Vérifications d’usage
 
Prise de poste et vérification
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- Utilisation des documents
- Mise en configuration d’exploitation
- Vérifications : Etat du chariot et équipement de préhension de charge, Fonctionnement du siège, Dispositifs de sécurité, Niveau carburant/batterie, Adéquation du chariot
 
Conduite et manoeuvres
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- Monter et descendre en sécurité du chariot et connaître la règle des 3 appuis
- Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge
- Contrôle de l’abaque de charge
- Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer
- Adopter un mode de conduite « économique »
- Dans la zone d’évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la charge ou du chariot, et choisir un parcours adapté
- Stationner et arrêter le chariot en sécurité
- Suivant le type de chariot : Prendre et déposer une charge au sol
- Gerbage/dégerbage de charges en pile
- Stockage/déstockage à tous les niveaux d’un palettier
- Chargement/déchargement d’un véhicule
- Manutentionner une charge longue, un contenant rigide contenant un liquide et une charge déformable
- Préparer une palette en hauteur
- Charger/décharger tout type de chariot sur un engin de transport
- Manœuvre de descente de la cabine en cas de panne
 
Fin de poste – Entretien et Maintenance
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- Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels
- Effectuer les opérations d’entretien journalier
- Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements
 
Contactez-nous pour en savoir plus
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