Manager la QVT est un challenge essentiel pour l’entreprise.
Il faut en comprendre les enjeux, connaitre les piliers de la QVT et identifier les leviers pour l’améliorer.
Il faut développer ses compétences en communication et mieux gérer ses émotions afin d’améliorer ses capacités relationnelles.
Enfin il faut apprendre à mieux travailler en équipe pour construire des actions concrètes dans le but de favoriser la bien-être et l’efficacité au travail.
Durée
7h
Mode
Présentiel, distanciel, mixte
Effectif
12 stagiaires
Lieu
Votre établissement
Public
Encadrement, managers
Validation des acquis
À l’issue, une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant
Recyclage
Sur demande
Prérequis
Aucun prérequis spécifique
- Indice de satisfaction des stagiaires 99%
- Taux de réussite aux évaluations 100%
Le + FORMAFRANCE
Votre Conseiller Technique se tient à votre disposition gratuitement toute l’année afin de répondre à vos questions : Contactez le
Accessiblité aux personnes en situation de handicap
Nos programmes sont adaptables selon le handicap
Objectifs de la formation
Les bases de la QVT
- Comprendre les enjeux et les piliers de la Qualité de Vie au Travail
Agir en équipe
- Co-construire des actions concrètes pour favoriser le bien-être et l’efficacité
Améliorer la QVT
- Identifier les leviers pour améliorer la QVT au sein de son organisation
Améliorer les relations professionnelles
- Développer des compétences en communication et en gestion des émotions pour améliorer les relations professionnelles
Contenu de la formation
Introduction à la qualité de vie au travail
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- Comprendre les notions clés de la QVT (définition, cadre juridique, enjeux)
- Identifier les 6 piliers de la QVT (relations sociales, contenu du travail, environnement physique, santé, équilibre vie privée/professionnelle, management)
 
Communication et gestion des émotions
- 
- Comprendre l’importance de la communication positive dans le cadre de la QVT
- Développer des outils pour mieux gérer les émotions et les conflits
 
Diagnostic des facteurs impactant la QVT
- 
- Repérer les facteurs positifs et négatifs de la QVT dans son organisation
- Comprendre l’impact du stress et des risques psychosociaux (RPS) sur la QVT
 
Construire un plan d’action QVT
- 
- Co-construire des solutions concrètes pour améliorer la QVT
- Élaborer un plan d’action réaliste et SMART
 
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