Sélectionner une page

Formation : Sensibilisation à la qualité de vie au travail

Manager la QVT est un challenge essentiel pour l’entreprise.  

Il faut en comprendre les enjeux, connaitre les piliers de la QVT et identifier les leviers pour l’améliorer.  

Il faut développer ses compétences en communication et mieux gérer ses émotions afin d’améliorer ses capacités relationnelles. 

Enfin il faut apprendre à mieux travailler en équipe pour construire des actions concrètes dans le but de favoriser la bien-être et l’efficacité au travail. 

Durée

7h

Mode

Présentiel, distanciel, mixte

Effectif

12 stagiaires

Lieu

Votre établissement

Public

Encadrement, managers

Validation des acquis

À l’issue, une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant

Recyclage

Sur demande

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

  • Indice de satisfaction des stagiaires 99% 99%
  • Taux de réussite aux évaluations 100% 100%

Le + FORMAFRANCE

Votre Conseiller Technique se tient à votre disposition gratuitement toute l’année afin de répondre à vos questions : Contactez le

Accessiblité aux personnes en situation de handicap

Nos programmes sont adaptables selon le handicap

Objectifs de la formation

Les bases de la QVT

  • Comprendre les enjeux et les piliers de la Qualité de Vie au Travail

Agir en équipe

  • Co-construire des actions concrètes pour favoriser le bien-être et l’efficacité

Améliorer la QVT

  • Identifier les leviers pour améliorer la QVT au sein de son organisation

Améliorer les relations professionnelles

  • Développer des compétences en communication et en gestion des émotions pour améliorer les relations professionnelles

Contenu de la formation

Introduction à la qualité de vie au travail

    • Comprendre les notions clés de la QVT (définition, cadre juridique, enjeux)
    • Identifier les 6 piliers de la QVT (relations sociales, contenu du travail, environnement physique, santé, équilibre vie privée/professionnelle, management) 

Communication et gestion des émotions

    • Comprendre l’importance de la communication positive dans le cadre de la QVT
    • Développer des outils pour mieux gérer les émotions et les conflits

    Diagnostic des facteurs impactant la QVT

      • Repérer les facteurs positifs et négatifs de la QVT dans son organisation
      • Comprendre l’impact du stress et des risques psychosociaux (RPS) sur la QVT  

    Construire un plan d’action QVT

      • Co-construire des solutions concrètes pour améliorer la QVT
      • Élaborer un plan d’action réaliste et SMART 

    Contactez-nous pour en savoir plus

      Besoin d’un renseignement, d’un conseil, nous sommes à votre disposition :

      📞 Téléphone : 05 63 40 50 60
      📧 Email : contact@formafrance.fr