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Formation : Comprendre les dynamiques relationnelles pour booster l’intelligence collective 

Savoir identifier les différentes dynamiques relationnelles qui animent les collaborateurs d’une équipe permet de booster l’intelligence collective de toute l’équipe et cultiver des coopérations durables et efficaces. 

L’analyse transactionnelle permet d’améliorer la communication, de fluidifier les coopérations et de co-construire. 

Avec le formateur ou la formatrice de FormaFrance vous apprendrez à :  

      • Identifier les freins et les leviers à l’intelligence collective dans un groupe 
      • Reconnaître les dynamiques relationnelles à l’œuvre 
      • Améliorer la communication interpersonnelle via l’analyse transactionnelle 
      • Mettre en place des actions concrètes pour fluidifier les coopérations 
      • Utiliser des outils d’intelligence collective pour co-construire et innover 

    Durée

    14h (2 jours)

    Mode

    Présentiel / Distanciel / Mixte

    Effectif

    12 stagiaires

    Lieu

    Votre établissement

    Public

    Professionnels travaillant en équipe ou animant des collectifs 

    Validation des acquis

    Auto-évaluation initiale & finale, évaluation formative tout au long des exercices, évaluation de la satisfaction en fin de formation

    Recyclage

    Sur demande

    Prérequis

    Aucun prérequis spécifique

    • Indice de satisfaction des stagiaires 98% 98%
    • Taux de réussite aux évaluations 100% 100%

    Le + FORMAFRANCE

    Votre Conseiller Technique se tient à votre disposition gratuitement toute l’année afin de répondre à vos questions : Contactez le

    Accessiblité aux personnes en situation de handicap

    Nos programmes sont adaptables selon le handicap

    Objectifs de la formation

    L’intelligence collective

    • Identifier les freins et leviers à l’intelligence collective dans un groupe

    Coopérer, Co-construire, Innover

    • Mettre en place des actions concrètes pour fluidifier les coopérations
    • Utiliser des outils d’intelligence collective pour co-construire et innover

    Les dynamiques relationnelles

    • Reconnaître les dynamiques relationnelles à l’œuvre (drivers, états du Moi, triangle dramatique…)

    Améliorer la Communication

    • Améliorer la communication interpersonnelle via l’analyse transactionnelle

    Contenu de la formation

    Jour 1 : Poser les bases de l’intelligence collective

    Matin 

        • Accueil & brise-glace : photolangage, tour des prénoms et attentes
        • Définition et représentations de l’intelligence collective
        • Échanges à partir d’expériences vécues
        • Notions : collectif vs équipe, effet « groupthink », création de valeur
        • Les drivers : messages contraignants et leur influence en groupe
        • Apports théoriques et auto-diagnostique
        • Travail de reconnaissance et d’ajustement en sous-groupes

      Après-midi 

          • Les états du Moi (Analyse Transactionnelle)
          • Jeu de rôle : identifier les états du moi dans différentes situations
          • Transactions croisées vs complémentaires
          • Le triangle dramatique de Karpman
          • Présentation des rôles (victime, sauveur, persécuteur)
          • Cas pratiques : identifier et sortir des rôles
          • Exercices de recadrage et développement de la posture Adulte

        Jour 2 : Cultiver des coopérations durables et efficaces

        Matin 

            • Les émotions comme indicateurs
            • Métaphore du tableau de bord émotionnel
            • Introduction à l’expression authentique (OSBD)
            • Approfondissement de la posture « OK/OK »
            • Exercices de recentrage et conscience de soi
            • Réflexion individuelle : de la réaction à l’action consciente

          Après-midi 

              • Projection stratégique : améliorer une relation clé
              • Exercice de pensée latérale (« Et si… ? »)
              • Élaboration d’une action SMARTE
              • Notion de cercle d’influence et de décision
              • Analyse des leviers d’action dans son propre système
              • Boucles systémiques & rétroactions
              • Construction de boucles d’interaction
              • Analyse de cas fictifs (ou réels amenés par les participants)
              • Synthèse & plan d’action personnel
              • Approche orientée solution : exploration > idéation > structuration
              • Partage des engagements, feedbacks et clôture

            Contactez-nous pour en savoir plus

              Besoin d’un renseignement, d’un conseil, nous sommes à votre disposition :

              📞 Téléphone : 05 63 40 50 60
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