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Formation : Manager la sécurité

Participer activement à l’implantation & au maintien d’une culture sécurité dans l’entreprise

La maîtrise des risques professionnels (accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles) est un enjeu humain, social, économique et pénal majeur pour les chefs d’établissement.  

Manager la sécurité consiste à maitriser tout d’abord les fondamentaux de la sécurité, et à approfondir la connaissance des risques spécifiques à l’entreprise. 

Manager consiste ensuite à mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation du personnel et d’en assurer le suivi des résultats. 

Ce management se décline sur une entreprise, une ligne de production, un espace de stockage, une activité spécifique, … 

Les ingénieurs en gestion des risques industriels de FormaFrance élaborent avec vous une formation sur mesure correspondant à vos spécificités en SSCT et à vos besoins.

Durée

21h

Mode

Présentiel

Effectif

6/8 stagiaires

Lieu

Votre établissement

Public

Agents de maîtrise, encadrement, chef d’équipe, …

Validation des acquis

À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation individuelle sera remise à chaque participant

Recyclage

Une journée tous les ans

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

  • Indice de satisfaction des stagiaires 99% 99%
  • Taux de réussite aux évaluations 100% 100%

Le + FORMAFRANCE

Votre Conseiller Technique se tient à votre disposition gratuitement toute l’année afin de répondre à vos questions : Contactez le

Accessiblité aux personnes en situation de handicap

Nos programmes sont adaptables selon le handicap

Objectifs de la formation

Réglementation

  • Maitriser les règlementations applicables aux risques liés aux méthodes de production

Accident du travail

  • Participer à la réduction des accidents et presque accidents du travail
  • Savoir analyser un AT
  • Savoir élaborer un plan d’action sur un poste de travail pour renforcer la prévention

Responsabilités

  • Connaitre les responsabilités pénales et civiles dans le domaine SSCT
  • Se situer dans son rôle de manager sur les sujets SSCT

Quarts d'heure sécurité

  • Être capable d’aborder avec ses équipes des thèmes spécifiques, en vue d’améliorer la démarche de prévention des risques de l’entreprise

Poste de travail

  • Analyser les risques
  • Réaliser une fiche de poste
  • S’appuyer sur le DUERP
  • mettre en place la prévention
  • Définir les formations et les EPI
  • Informer et sensibiliser les opérateurs

Contenu de la formation

Responsabilités – Réglementation – Acteurs de la prévention  

Historique et enjeux de la prise en compte de la sécurité au travail 

    • Les acteurs de la prévention 
    • Le rôle de l’encadrement 
    • Devoirs et responsabilités 
    • Responsabilité civile et pénale 
    • Rôle et missions du CSE
    • L’accident du travail, la maladie professionnelle et leurs conséquences

Réglementation SST applicable 

    • Les formations sécurité – Autorisations – Habilitations 
    • Accueil des nouveaux arrivants 
    • Conformités des machines et des équipements : VGP 
    • Les registres et documents obligatoires 
    • Le règlement intérieur et le livret d’accueil 
    • Le respect des consignes sécurité 
    • Les principes généraux de prévention 
    • Les EPI : description, utilisation 

Les principaux outils de la prévention 

    • Document unique d’évaluation des risques – Généralités 
    • Gestion des entreprises extérieures 
    • Plan de prévention 
    • Permis feu 
    • Arbre des causes 
    • Les visites comportementales de sécurité (VCS) 
    • La détection des situations dangereuses 
    • La communication et l’animation de la sécurité 

L’analyse au poste de travail

    • Définition des phases de travail 
    • Mode opératoire dangereux 
    • Risques auxquels le salarié est exposé 
    • Rappel des consignes 
    • Port des EPI ou EPC 
    • Certifications, permis, formations obligatoires 

Les accidents du travail

    • Enjeux de la prévention 
    • Définition du vocabulaire : accident, incident, presqu’accident, fait… 
    • Mécanisme de l’accident 
    • Analyse de l’accident : objectifs et enjeux (Pyramide de Bird…) 
    • Démarche de l’analyse des accidents par l’arbre des causes 
    • Recueillir des informations – inventaire des faits (observation du lieu d’accident, interview de la victime et des témoins, recherche de documentation) 
    • Analyser l’accident (liste des faits objectifs, construction de l’arbre des causes : fait ultime et causalité, proposition et choix des solutions) 
    • Définir et mettre en place le plan d’actions et le suivre 
    • Démarche en interne 

Mettre en place et animer des quarts d’heure sécurité

3 manières de s’exprimer, d’aborder un sujet sécurité, pour impacter le plus large auditoire : 

    • Normatif 
    • Rationnel 
    • Emotionnel 

3 types de ¼ heure sécurité : 

    • Informatif 
    • Sensibilisant 
    • À la recherche de solutions 

La communication en Santé et Sécurité au Travail prend en compte la culture et les activités de l’entreprise, les règles en vigueur et s’inscrit dans une stratégie globale de communication. 

La source des 1/4h sécurité peut provenir de : 

    • Retour d’expérience 
    • Accidents / Incidents 
    • Compte rendu de CSE 
    • Problématique récurrente 
    • Projet sécurité  
    • Proposition au niveau du groupe 
    • Sujet demandé par le management, l’encadrement, le chef d’équipe 

Exemple de cas concrets sur des sujets élaborés ensemble : 

    • Prévention des incendies  
    • Étiquetage des produits chimiques 
    • Risque électrique 
    • Sécurité sur les machines 
    • Conduite d’un chariot élévateur 
    • Les EPI 
    • Numéros et gestes d’urgence 
    • Bruit… 

Méthode

    • Définir l’objectif 
    • Identifier le sujet et le délimiter 
    • Identifier les cibles (comprendre et intégrer leurs attentes) 
    • Limiter le temps de l’intervention 
    • Identifier le message clé / principal à retenir, voir créer un slogan qui pourra être facilement retenu par les employés
    • Identifier quel support vous allez utiliser : joindre de la documentation, des visuels, des posters qui peuvent rester affichés pendant le trimestre… 
    • Favoriser la participation de tous 
    • Engager des actions concrètes si cela est possible 
    • Faire signer les participants à la réunion, pour ancrer leur engagement 

Contactez-nous pour en savoir plus

    Besoin d’un renseignement, d’un conseil, nous sommes à votre disposition :

    📞 Téléphone : 05 63 40 50 60
    📧 Email : contact@formafrance.fr