Veille technique et réglementaire
Cette veille n’est pas exhaustive, nous sélectionnons les sujets en lien avec les formations que nous vous proposons. Vous trouverez ici les dernières informations qui peuvent vous intéresser. Pour toute documentation ou réglementation sur d’autres sujets, vous trouverez les informations dans les différents domaines de formation sur le site.
Sélection des textes et études susceptibles de vous intéresser
Santé mentale chez les cadres et managers - APEC oct.25
Ce document traite des enjeux de santé mentale chez les cadres et les managers, mettant en lumière les risques accrus liés à leur identité professionnelle et aux pressions qu’ils subissent : Pression et surcharge de travail, Difficulté à déconnecter, Sur-sollicitation numérique, Contexte mouvant de l’entreprise, Culture du dépassement, Vulnérabilité accrue chez certains groupes (Femmes et jeunes cadres) , Manque de soutien concret des entreprises, Cumul des rôles pour les managers.
Batteries au lithium - prévention incendie - INRS oct.25
Ce document traite des risques spécifiques du feu de batterie au lithium et des mesures de prévention à mettre en place notamment lors du stockage et de la première intervention en cas de feu.
Violences sexistes et sexuelles au travail - KIT Référents et employeur - ANACT oct.25
Ce kit a été conçu pour aider les référents « harcèlement sexuel et agissements sexistes » à agir de manière structurée pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail.
Il vise à promouvoir les trois niveaux de prévention : primaire (éviter que les violences apparaissent), secondaire (détecter), tertiaire (traiter).
Contenu du kit
Le kit est composé de « fiches » classées en trois catégories :
-
- Fiche Repères : pour comprendre le sujet (définitions, enjeux)
- Fiche Outils : pour passer à l’action (modèles de documents, check-lists)
- Fiche Ressources : pour aller plus loin, trouver des guides, …
Manquements aux obligations de santé sécurité - Politique pénale - Ministère du travail oct.25
Cette instruction vise à renforcer la prévention et la répression des accidents du travail graves et mortels, qui ont des conséquences dramatiques pour les victimes, leurs familles et les collectifs de travail. En 2023, 810 décès au travail et près de 590 000 accidents, dont 40 000 graves, ont été recensés, soulignant l’urgence d’agir pour garantir la sécurité des travailleurs.
L’instruction met en avant une coordination accrue entre l’inspection du travail et les procureurs de la République, ainsi qu’une réponse pénale graduée pour mieux traiter les infractions liées à la sécurité au travail. Elle insiste également sur l’accompagnement des victimes et de leurs familles, en leur offrant des conseils, un soutien et une orientation vers des structures adaptées.
En renforçant les politiques de prévention, de contrôle et de sanction, cette démarche contribue à responsabiliser les employeurs, à promouvoir une culture de prévention en entreprise et à réduire les risques professionnels.
Contactez-nous pour en savoir plus
Pour découvrir nos formations certifiées et planifier une session pour vos équipes :
📞 Téléphone : 05 63 40 50 60
📧 Email : contact@formafrance.fr
Demandez un devis gratuit dès aujourd’hui et renforcez la sécurité de vos équipes !