Une personne salariée ou externe à l’entreprise ayant réussi l’examen de Conseiller sécurité TMD pour les classes de marchandises concernées par l’entreprise (valable 5 ans).
Accueil > Mots-clés > Type d’objet éditorial > Questions Fréquentes

Questions Fréquentes
Les réponses de nos conseillers techniques à vos interrogations les plus fréquentes.
Articles
-
Qui peut être désigné comme Conseiller ADR ?
24 janvier 2020, par Jennifer Derval -
Quelle est la durée préconisée pour la formation ADR ?
24 janvier 2020, par Jennifer DervalIl est préconisé de suivre la formation sur 1 journée
-
Quels sont les thèmes abordés lors de la formation ADR ?
24 janvier 2020, par Jennifer DervalCette formation doit avoir le contenu suivant, selon les responsabilités et les fonctions de la personne concernée :
Sensibilisation générale : Le personnel doit bien connaître les prescriptions générales de la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses. (ADR chap. 1.3.2.1)
Formation spécifique : Le personnel doit avoir reçu une formation détaillée, exactement adaptée à ses fonctions et responsabilités, portant sur les prescriptions de la réglementation relative au transport de (...) -
Peut-on associer sur un même stage des habilitations électriques différentes ?
10 juillet 2015, par Jean-Pierre RecasensOui, certains profils reviennent souvent comme :
BR – B2V – BC – H0 qui sera fait sur un stage d’une durée de trois jours qui pourra intégrer par exemple dans le même temps des Exécutants basse tension B1 – B1V.
B0 – BE Manœuvre. -
Pour être HE Manœuvre (HTA), dois-je être électricien ?
10 juillet 2015, par Jean-Pierre RecasensLes manœuvres d’exploitation sont regroupées en « non électricien » par la norme. Néanmoins il est nécessaire que le personnel réalisant des manœuvres d’exploitation en hautes tension HTA ait des compétences sérieuses en électricité.
Un exemple de risque fréquent : Le phénomène d’arc électrique. -
Quelles sont les tâches que peut réaliser une personne habilitée BS ?
10 juillet 2015, par Jean-Pierre RecasensCette personne peut :
• remplacer à l’identique un fusible BT,
• remplacer à l’identique une lampe, un accessoire d’un appareil d’éclairage, une prise de courant ou un interrupteur,
• raccorder un récepteur électrique à un circuit en attente,
• réarmer un dispositif de protection placée sous enveloppe protégée. -
Qui doit suivre une Formation selon le chapitre 1.3 de l’ADR ?
24 janvier 2020, par Jennifer DervalLes personnes employées par les intervenants cités au chapitre 1.4 (expéditeur, transporteur, destinataire, chargeur, remplisseur, déchargeur) dont le domaine d’activité comprend le transport de marchandises dangereuses, doivent être formées de manière répondant aux exigences que leur domaine d’activité et de responsabilité impose lors du transport de marchandises dangereuses. (ADR chap. (...)
-
Quel est le contenu de cette formation ?
30 octobre 2015, par Jean-Pierre RecasensSituer le SST dans la santé et sécurité au travail : Les principaux indicateurs de santé au travail, dans l’entreprise ou la profession, Connaitre son rôle de SST, Connaitre le cadre juridique de son intervention. Connaissances et savoir faire en secourisme (nombreux exercices pratiques en situation d’accident simulé). Protéger Conduite à tenir - dégagement d’urgence Examiner Conduite à tenir : la victime saigne-t-elle abondamment ? S’étouffe-telle ? Répond-elle ? Respire-t-elle ? Faire alerter Conduite (...)
-
A qui est destinée cette formation et quels sont ses objectifs ?
3 juin 2015, par FORMAFRANCEFace à une situation d’accident ou de malaise à l’intérieur de l’entreprise,maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours : protéger, examiner, faire alerter et secourir.
Intervenir efficacement dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des mesures spécifiques fixées en matière de prévention.
Devenir un acteur de la prévention dans l’entreprise, repérer les situations dangereuses et relayer efficacement (...) -
Qu’implique pour l’employeur la directive 1999/92/CE ?
18 novembre 2016, par Jean-Pierre RecasensLa directive 1999/92/CE a été transposée en droit français par les textes suivants : • article R. 4216-31 du Code du travail relatif à la prévention des explosions • articles R. 4227-42 à R. 4227-54 du Code du travail relatifs à la prévention des explosions, • arrêté du 8 juillet 2003 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail, • arrêté du 8 juillet 2003 relatif à la protection des travailleurs susceptibles d’être exposés à une atmosphère explosive, • arrêté du 28 juillet 2003 relatif aux (...)