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Bien communiquer avec l’analyse transactionnelle

  • blabla

Durée

7h

Mode

Présentiel / Distanciel / Mixte

Effectif

12 stagiaires

Lieu

Votre établissement

Public

Tous les membres du personnel travaillant en équipe

Validation des acquis

À l’issue, une attestation de fin de formation individuelle sera remise à l’ensemble des participants

Recyclage

Tous les ans

Prérequis

Aucun prérequis spécifique

  • Indice de satisfaction des stagiaires 88% 88%
  • Taux de réussite aux évaluations 77% 77%

Le + FORMAFRANCE

Votre Conseiller Technique se tient à votre disposition gratuitement toute l’année afin de répondre à vos questions : Contactez le

Accessiblité aux personnes en situation de handicap

Nos programmes sont adaptables selon le handicap

Objectifs de la formation

Confiance en soi

  • Identifier les mécanismes qui conduisent au manque de confiance en soi

Estime de soi

  • Renforcer l’estime de soi grâce à des exercices du quotidien

Relationnel

  • Développer ses compétences relationnelles

Contenu de la formation

Les bases de l’intelligence collective et des relations interpersonnelles

  • Comprendre les valeurs partagées au sein de l’équipe : qu’est-ce qui nous rassemble ? 
  • Introduction aux principes de l’analyse transactionnelle
  • Les États du Moi (Parent, Adulte, Enfant) et leurs impacts dans les interactions
  • Analyse d’expériences professionnelles à la lumière de l’AT. Identification des leviers pour améliorer les interactions dans l’équipe

S’exprimer avec assertivité et gagner en confiance en soi

  • Mettre en pratique les signes de reconnaissance positifs
  • Identifier les jeux psychologiques et apprendre à en sortir grâce au triangle dramatique de Karpman
  • Renforcer des transactions +/+ pour une collaboration constructive
  • Utiliser les outils de l’AT pour renforcer la bienveillance (signes de reconnaissance, autorisations, protection)
  • Identifier les messages de Parent critique et y répondre avec une posture d’Adulte
  • Transformer les transactions conflictuelles en opportunités de dialogue assertif

Les bases de la communication positive en situation professionnelle

  • Le schéma de la communication et de l’AT 
  • Détecter et gérer les transactions « croisées » et « ultrasons »
  • Observer les signaux verbaux et non verbaux associés aux États du Moi
  • Apprendre à identifier les signes de reconnaissance et les renforcer
  • Les Techniques essentielles de l’AT
  • Identifier ses drivers (messages contraignants) et leurs impacts sur ses comportements
  • Adopter une posture d’Adulte pour mieux répondre aux défis émotionnels

Auto-évaluation et plan d’action

  • Où j’en suis avec mon efficacité relationnelle et mon positionnement  
  • Analyse des transactions récurrentes dans son contexte professionnel
  • Gestion des situations difficiles
  • Élaboration d’un plan d’amélioration basé sur l’AT