L’entreprise peut prévenir et lutter contre les risques psychosociaux (RPS)
La prévention du stress avant l’apparition de problèmes de santé permet d’améliorer les conditions de travail des salariés, d’identifier les dysfonctionnements gênant la production et d’optimiser la qualité de la production.
Le management de l’entreprise, à tout niveau, a vocation à diminuer le niveau de stress dans leur entreprise et à agir sur les causes, le plus en amont possible.
Les solutions se trouvent dans l’organisation et le management de l’entreprise.
Comprendre, écouter, dialoguer à propos des facteurs des risques psychosociaux et des problèmes dans l’organisation du travail de l’entreprise, associer tous les salariés à la prévention, c’est la meilleure méthode pour prévenir et éliminer les RPS.
Le résultat de cette démarche globale et le renforcement de la cohésion, le sens redonné au travail, l’amélioration des performances et de l’image de l’entreprise.
FormaFrance vous propose des modules destinés à l’ensemble de votre management afin qu’il puisse mieux connaitre les mécanismes des RPS et mettre en place un plan d’action efficace pour les prévenir.
Durée
7h
Mode
Présentiel / Distanciel / Mixte
Effectif
12 stagiaires
Lieu
Votre établissement
Public
Professionnels ayant suivi une sensibilisation et se trouvant confrontés aux RPS dans leurs fonctions
Validation des acquis
À l’issue, une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant
Prérequis
Avoir suivi la sensibilisation niveau 1
- Indice de satisfaction des stagiaires 99%
- Taux de réussite aux évaluations 100%
Le + FORMAFRANCE
Votre Conseiller Technique se tient à votre disposition gratuitement toute l’année afin de répondre à vos questions : Contactez le
Accessiblité aux personnes en situation de handicap
Nos programmes sont adaptables selon le handicap
Objectifs de la formation
Complexité des mécanismes des RPS
- Analyser finement les mécanismes spécifiques des RPS dans son environnement de travail
Quels outils pour intervenir ?
- Identifier les leviers d’action individuels et collectifs
Comment prévenir
- Élaborer un plan d’action de prévention adapté
Contenu de la formation
Approfondissement des sources de RPS et de leurs impacts
Rôle des acteurs internes (managers, RH, CSE…)
Diagnostic partagé : outils d’analyse des situations à risques
Construction d’un plan de prévention ou d’alerte
Contactez-nous pour en savoir plus
Besoin d’un renseignement, d’un conseil, nous sommes à votre disposition :
📞 Téléphone : 05 63 40 50 60
📧 Email : contact@formafrance.fr