- blabla
Durée
7h
Mode
Présentiel / Distanciel / Mixte
Effectif
12 stagiaires
Lieu
Votre établissement
Public
Tous les membres du personnel travaillant en équipe
Validation des acquis
À l’issue, une attestation de fin de formation individuelle sera remise à l’ensemble des participants
Recyclage
Tous les ans
Prérequis
Aucun prérequis spécifique
- Indice de satisfaction des stagiaires 88%
- Taux de réussite aux évaluations 77%
Le + FORMAFRANCE
Votre Conseiller Technique se tient à votre disposition gratuitement toute l’année afin de répondre à vos questions : Contactez le
Accessiblité aux personnes en situation de handicap
Nos programmes sont adaptables selon le handicap
Objectifs de la formation
Confiance en soi
- Identifier les mécanismes qui conduisent au manque de confiance en soi
Estime de soi
- Renforcer l’estime de soi grâce à des exercices du quotidien
Relationnel
- Développer ses compétences relationnelles
Contenu de la formation
Les bases de l’intelligence collective et des relations interpersonnelles
- Comprendre les valeurs partagées au sein de l’équipe : qu’est-ce qui nous rassemble ?
- Introduction aux principes de l’analyse transactionnelle
- Les États du Moi (Parent, Adulte, Enfant) et leurs impacts dans les interactions
- Analyse d’expériences professionnelles à la lumière de l’AT. Identification des leviers pour améliorer les interactions dans l’équipe
S’exprimer avec assertivité et gagner en confiance en soi
- Mettre en pratique les signes de reconnaissance positifs
- Identifier les jeux psychologiques et apprendre à en sortir grâce au triangle dramatique de Karpman
- Renforcer des transactions +/+ pour une collaboration constructive
- Utiliser les outils de l’AT pour renforcer la bienveillance (signes de reconnaissance, autorisations, protection)
- Identifier les messages de Parent critique et y répondre avec une posture d’Adulte
- Transformer les transactions conflictuelles en opportunités de dialogue assertif
Les bases de la communication positive en situation professionnelle
- Le schéma de la communication et de l’AT
- Détecter et gérer les transactions « croisées » et « ultrasons »
- Observer les signaux verbaux et non verbaux associés aux États du Moi
- Apprendre à identifier les signes de reconnaissance et les renforcer
- Les Techniques essentielles de l’AT
- Identifier ses drivers (messages contraignants) et leurs impacts sur ses comportements
- Adopter une posture d’Adulte pour mieux répondre aux défis émotionnels
Auto-évaluation et plan d’action
- Où j’en suis avec mon efficacité relationnelle et mon positionnement
- Analyse des transactions récurrentes dans son contexte professionnel
- Gestion des situations difficiles
- Élaboration d’un plan d’amélioration basé sur l’AT